02 47 87 08 74 Demande de devis

Désamiantage

L'amiante

Famille de roches fibreuses cristallines, naturelle qui possède de nombreuses propriétés :

Isolation thermique, acoustique, bonne résistance mécanique et aux agents chimiques, résistance au feu, imputréscibilité, grande quantité disponible, faible coût…

C’est pourquoi elle a été utilisée massivement entre 1950 et 1980 dans plusieurs milliers de produits industriels :

Enveloppe isolante des canalisations (calorifuge), matériau d’isolation par projection (flocage), sous forme d’amiante ciment en plaques, tubes ou conduits, en revêtement de sol (dalles vinyle-amiante) ou encore sous forme de poudres incorporées à des colles, mortiers, enduits de finitions, vernis ou peintures.

L’amiante présente des risques pour la santé, qui sont connus depuis longtemps : toute intervention qui dégrade le matériau libère des fibres classées cancérogènes de catégorie 1 au niveau européen. (Toutes les varitétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l’Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer).

Ces fibres sont invisibles à l’oeil nu et pénètrent au plus profond de l’arbre respiratoire par inhalation, pouvant provoquer des cancers du poumon et de la plèvre; qui se déclarent parfois entre 10 et 40 ans après l’exposition.

Près de 5300 cas de maladies dus à l’amiante ont été reconnu en 2015, faisant de l’amiante la deuxième cause de maladies professionnelles en France.

Son utilisation est interdite depuis 1997, mais ce matériau reste présent dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date.

Déchets d'amiante

Il existe deux catégorie de déchets :

  • Les déchets d’amiante « lié » à des matériaux inertes ayant conservés leur intégrité et les déchets de terres amiantifères

Ce sont des déchets dangereux. Au regard des risques faibles qu’ils présentent pour l’environnement et la santé humaine tant qu’ils conservent leur intégrité, ils peuvent être éliminés dans des installations de stockage de déchets non dangereux mais sont depuis l’arrêté du 12 mars 2012 interdits en installations de stockage de déchets inertes.

Les contenants doivent être étiquetés et le producteur de ce type de déchets est tenu d’établir un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA).

Ces déchets doivent être conditionnés en enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité, voire stockés en palette ou en conteneur (tôles, tuyauteries). Leur élimination est autorisée dans des alvéoles dédiées en installation de stockage de déchets non dangereux. Le contrôle de ces installations relève de la compétence de l’Etat.

 

  • Les autres déchets d’amiante

Ces déchets sont les plus dangereux pour l’homme et l’environnement, du fait de leur caractère volatil. Ces déchets doivent être conditionnés en double enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité. Les contenants doivent être étiquetés et le producteur de ce type de déchets est tenu d’établir un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA) et d’obtenir, avant l’évacuation des déchets, l’accord de l’éliminateur retenu pour la prise en charge des déchets.

Leur transport est soumis aux règles du transport de matières dangereuses et à celles du transport de déchets.

Les filières d’élimination mises en place sont celles des déchets dangereux.

Enfin il existe aussi la vitrification * (torche à plasma)

La vitrification est le seul procédé connu à ce jour qui garantie :

  • une destruction des déchets amiantés conformément à la réglementation en vigueur en France,
  • une élimination de leur effet nocif,
  • une protection contre tous recours en responsabilité.

Réglementation

Le désamiantage est une activité à haut risque qui implique une réglementation rigoureuse pour une meilleure protection de tous. Ce métier exige de ce fait une grande maîtrise des procédés (imagination et réalisation des processus de retrait) tout en ayant une connaissance exhaustive de la règlementation.

La responsabilité de tous est engagée, à commencer par celle du maître d’ouvrage. Il est impératif de s’assurer du bon suivi et de la bonne gestion des matériaux amiantés. C’est pourquoi il est primordiale de choisir une entreprise qualifiée, mais aussi capable de justifier de l’absence d’émission de pollution pendant toutes les phases de l’intervention.

Le maître d’ouvrage reste propriétaire des déchets amiante, à vie. Pour sa protection DG Désamiantage fournit à ses clients une protection accrue, via la production de titres tel que rapport d’analyses certifiés, fourniture de BSDA (bordereaux de suivi des déchets amiantés)…