Déplombage
Histoire
La céruse ou « blanc de plomb » a été largement utilisée jusqu’en 1948, date de son interdiction d’usage pour les professionnels. L’interdiction absolue de mise sur le marché ne date que de 1993 et l’interdiction définitive d’emploi de 2003. Le minimum a été massivement appliqué comme anti-corrosif jusqu’aux années 1970, et les peintures actuelles peuvent encore contenir des pigments à base de plomb.
Données en bref
Le plomb est un métal lourd de forte densité, qui émet des vapeurs toxiques dès 500 C° (température inférieure à celle du chalumeau ou de l’arc électrique). C’est un mutagène et reprotoxique. Le plomb et ses dérivés, font l’objet de multiples applications. On y est donc exposés. Les sources d’expositions les plus courantes sont :
- Peintures au plomb ou à la céruse (risques présents lors des opérations de décapage thermiques, ou ponçage).
- Les interventions sur des vieux métaux : oxycoupage de tôles ou charpentes recouvertes de peintures plomb.
- Travaux sur toitures étanchées avec des feuilles contenant du plomb.
- Lors de l’ébardage, polissage d’objet ou alliage en plomb.
Les professionnels du BTP comme les peintres, métalliers, plombiers, chauffagistes… font partis des secteurs les plus exposés.
Formation
Les salariés DG Désamiantage (encadrements technique, de chantier et opérateurs) suivent des formations pour maîtriser les risques d’intoxications liés au plomb.
Sur de nombreux points la maîtrise de ces risques s’apparente aux précautions nécessaires liées aux activités de désamiantage. Que ce soit en terme de procédures administratives, d’évaluations des risques, des voies de contaminations possible et des moyens de protections qui en découlent (EPI et EPC)… l’expérience DG Désamiantage, et ses moyens matériels, permettent de répondre efficacement.
Suivi chantier
Comme pour le désamiantage, les travaux exposant au plomb rendent impératif d’organiser un suivi spécifique pour les salariés. La stratégie de suivi, ainsi que le programme de prélèvement est conjointement déterminé entre l’employeur et le médecin du travail.
Le suivi s’effectue avec différents type d’analyses (analyses de l’air, prélèvements surfaciques, avant, pendant et après travaux…). Le médecin du travail effectue en l’occurence une surveillance par plombémie (recherche de la quantité de plomb dans le sang).
Il y a une plombémie zéro (plombémie effectuée avant l’exposition professionnelle au plomb). Une autre plombémie sera effectuée en cours de travaux.
Toutes les conditions de suivi sont régies par différents arrêtés et décrêts. Notamment l’arrêté du 12 mai 2009. Là encore, comme dans l’amiante, tous manquement à l’une des obligations (de la part de l’entreprise ou du maître d’ouvrage) seront régie par le code pénal.
L’objectif premier est bien évidemment de protéger tous les salariés intervenants, ainsi que l’environnement direct du chantier. Le deuxième intérêt de ce dossier, est de prouver et pour l’employeur et pour le client propriétaire des immeubles contenant du plomb, de la bonne mise en oeuvre de l’intervention. Ces éléments seront à joindre au CREP (constat des risques d’exposition au plomb) de l’immeuble.
L'offre DG Déplombage
DG Désamiantage vous offre une prestation complète en :
- Les études préalables pour définir les proccessus de retrait du plomb.
- Elaboration des programmes d’analyses et prélèvements (en relation avec la médecine du travail et les laboratoires d’analyses).
- Rédaction, validation et envoi du mode opératoire aux organismes de préventions.
- Installation de chantier avec mise en place des EPC (équipements de protections collectives).
- Réalisation des travaux, conformément au mode opératoire et exigeances réglementaires.
- Analyses et contrôles pendant l’intervention.
- Gestion des déchets plomb : conditionnement, transport (dispositions ADR), rédaction des BSDD.
- Réception de chantier avec remise du rapport final d’intervention « plomb ».
- Accompagnement et validation, de tous les points règlementaires concernant le donneur d’ordre.
Délais d’intervention : Après envoi du mode opératoire nous pouvons intervenir dans un délais moyen de 24 heures.